• La maison à la belle cour

    La structure actuellement visible date du milieu du Ier siècle. La maison a conservé dans l'entrée ( qui est en largeur ) et dans une salle à l'est du tablinium des décorations pariétales du IIe style. Le plan est plutôt singulier. L'atrium est remplcé par une coutr intérieure pavée de mosaïques. L'atrium sert de dégagement pour les pièces qui communiquent avec.

    Depuis l'atrium, un escalier( qui rappelle la Renaissance ) monte à l'étage de la maison.

    Cette maison a peut être été le siège d'un colège car un remaniement de la maison pose plusieurs questions. Ce remaniement a entraîné la réalisation de nouveaux pavements en mosaïque dans le tablinium et dans la salle adjacente, qui a aussi été repeinte au IIIe style.

    Sur le mur du fond, dans le salon, peut-être utilisé pour les repas collectifs, on trouve  reliefs néo-attiques en marbre qui représentent l'aurore et le coucher du soleil et qui ont été retrouvés en fragments le long du cardo IV.

    L'habitation est de proportions modestes.

    La cour surelevé ( l'atrium ) est ornée de pavement de mosaïque. Des vestiges de meubles et de scultures en bois carbonisé ont été tetrouvés.

    La cuisine ( près de l'entrée


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :