• Pour commencer, il faut savoir que les villes romaines sont divisées par des cardos ( rues allant du Nord au Sud ) et par des decumanus ( rues allant d'Est en Ouest ).

    Les rues romaines n'ont pas de nom, on se repère donc avec les cardos et les decumanus ainsi qu'avec les fontaines comme à Pompéi.

    Les Empereurs romains ont tous un nom en commun.

    Ostie est le port de Rome qui est d'ailleurs surnommé "le grand port de Rome". Son nom d'"Ostium" vient du mot "embouchure". En effet, ce mort est situé à l'embouchure du Tibre qui va se jeté dans la mer Méditerranée.

    Ostie est fondée en 300 avant Jésus-Christ. Ostie est située à une vingtaine de kilomètres de Rome. Ce serait Enée qui aurait créé cette ville suite à sa fuite de Troyes après l'attaque du Cheval.

    Ostie est devenue très vite le plus grand port de l'Empire romain. En effet, des bateaux venant de toute la mer Méditerranée venaient y décharger leurs marchandises ( vin, blé, huile, marbre, esclaves, animaux sauvages pour les jeux... ). Pour traverser la mer, il faut 3 jours de Narbonne à Ostie et 7 jours de Gadès à Ostie. Les produits apportés viennent de différentes régions de la Méditerranée comme les céréales qui viennent d'afrique, l'huile d'olive d'Espagne ou les épices d'Orient.

    Pour transporter toutes ces marchandises à Rome deux moyens sont utilisés: des boeufs avancent le long du Tibre et tirent des bateaux à fonds plats ou une route relie Rome à Ostie ( la via Ostensia ).  

    Beaucoup de chariots tirés par des boeufs passaient par cette voie. En effet, à Ostie, les rues sont creusées par ces chariots. Cette via Ostensia est l'une des 29 voies qui se rejoignent toutes à Rome.

    A Ostie, il y a beaucoup de population: 50 000 personnes y vivent en permanence et 50 000 autres attendent que leurs bateaux soient déchargés puis chargés.

    Très vite, la population de Rome augmente, ce qui entraîne une augmentation du travail et du nombre de personnes à travailler à Ostie.

    Maintenant, voici l'histoire de ce port:

    -Pour commencer, Ostie fut l'Arsenal de Rome dès sa création. C'est Ancus Martius qui créa ce port. A ce moment-là, Ostie n'est qu'un simple port qui élargit l'orbite de Rome. Au moment de construire le port, on ne l'a pas placé complètement face à la mer à causes des attaques des pirates. Au fil des années et des siècles, on s'est rendu compte que le fait de décharger à Ostie et recharger pour aller à Rome n'était pas pratique.

    -Ensuite, Ostie fut un entrepôt de marchandises alimentaires.

    -Puis, sous le règne d'Auguste, de -27 à 14, le port devint trop encombré. 

    -Après, Claude fait construire un 2e porte 3 kilomètres au Nord. C'est un bassin qui aura mis 20 ans à se construire et occupé 30 000 personnes. Ce nouveau port est sur l'autre rive d'Ostie avec une digue faite de bateaux coulés et avec un phare. 

    -50 ans plus tard, sous Trajan, le port doit être encore agrandi pour accueillir 350 navires à la fois.

    -Un 3e port est donc construit, mais il assèche le bras d'Ostie car on a construit un canal. L'activité s'arrête presque à Ostie et le port va directement à Rome.

    -A la fin du IVe siècle, l'activité du port est encore plus ralentie car ce n'est plus Rome la capitale mais Constantinople.En plus, la malaria s'installe, la ville est donc surnommée "la ville fantôme".

    -Au IXe siècle, il y a des attaques barbares et la ville est définitivement abandonnée.               

      

      

      


    2 commentaires
  • Dans la civilisation romaine, il est interdit d'enterrer les morts dans l'enceinte de la ville.

    Dans cette nécropole, les archéologues ont "remontés" les murs.

    Quand on est mort, soit on brûle le corps soit on l'enterre.

    Quelqu'un de nécrophage est une personne qui mange les morts.

    Les décorations murales sont faites de briques seulement, et sur certaines, il y a une tombe derrière.

     Une tombe familiale 

    Dans une tombe, toute la maisonnée est réunie: la dame de maison, les enfants, les esclaves, le mari... . Ceci est une véritable maison funéraire.

    Les cases funéraires sont des trous où l'on met les cendres du mort. Pour éviter les contaminations de maladies, on met de la chaux sur le corps du défunt.

    Pour la construction, le matériau le plus utilisé est la brique recouverte de stuc ( de la poussière de larbre ) mais on n'utilise jamais la pierre.

    La tradition d'ensevelir est d'origine judéo-chrétienne.


    votre commentaire
  • -2 statues monumentales sur la porte Romana

    -des plaques de marbre recouvrent les murs de briques à la porte Romana

    -la porte Romana et ses murailles font 10 mètres de largeur

    -79 insulae ( immeubles ) retrouvées car il y avait très peu de maisons individuelles à Ostie. Il n'y avait pas assez d'argent pour se payer une maison donc on a choisi de faire des insulae

    -19 thermes retrouvés dans la ville

    -à Ostie, la société n'est pas très riche

    -on a trouvé des mithraeums

    -il y avait 3 blanchisseries

    -Ostie était une ville vivante grâce au commerce


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique